Pratiquez une alimentation consciente

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Pendant la période de Noël, nos habitudes et nos routines (principalement alimentaires) sont souvent chamboulées et nous n’en sommes pas toujours contents. En fait, prendre soin de soi ne doit pas s’arrêter juste parce que les vacances de Noël approchent.

En effet, peut-être précisément parce que c’est l’une des périodes de l’année où nous avons le plus de temps libre, il est important de s’en procurer de manière consciente et intentionnelle. Est-il donc possible d’affronter cette période de l’année de manière plus détendue et d’en profiter de manière consciente ?

Voici 7 conseils pour le faire

Cela peut sembler être la période la plus difficile de l’année pour cette pratique (et c’est peut-être le cas), mais ce n’est pas impossible.

Il est très facile de céder à la tentation pendant cette période et il n’y a absolument aucune raison de s’en vouloir. Au contraire. Cependant, même si nous mangeons des repas plus copieux, nous pouvons prendre conscience de ce que nous ressentons.

  • La première façon d’aborder les repas les plus exigeants de manière consciente est de ralentir. Souvent, les repas les plus importants de cette période sont pris en compagnie.
  • A plus forte raison, cela vaut la peine de se la couler douce et de penser aussi à discuter avec ceux qui sont assis à côté de nous avec curiosité et intérêt.

Une autre façon de rester conscient en mangeant est de prêter attention aux signaux du corps. Si vous vous sentez rassasié, vous avez le droit de refuser poliment d’autres plats. Ayez l’intention avant le repas de ressentir votre corps et de respecter vos sensations.

Enfin, je vous recommande de manger comme si c’était votre seul objectif à ce moment-là. Supprimez les distractions de la télévision et des smartphones et veillez à savourer l’expérience du repas lui-même.

Faites une promenade consciente

À une époque où nous mangeons définitivement plus que nous ne le devrions, une promenade peut vraiment être une panacée.

Même s’il fait froid, essayez de sortir. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un parc ou dans un autre lieu naturel. La marche est l’un des actes les plus libres d’esprit qui existent. Tout autour de nous coule à un rythme plus lent et plus conforme à notre véritable essence.

Faites une promenade conscienteLe paysage qui nous entoure change constamment et nous pouvons nous attarder sur des détails naturels que nous oublions souvent ou que nous n’avons pas le temps d’explorer.

Commencez la journée avec un mouvement de conscience

Le yoga et les étirements sont un excellent moyen de se réveiller lentement et de se détendre tout au long de la journée, ce qui vous rend plus conscient de votre corps et de ce que vous ressentez au réveil. Le mouvement de pleine conscience est particulièrement utile pendant la saison de Noël, lorsque vous avez probablement passé plus de temps que d’habitude en position assise.

Faites une décoration (ou cuisinez quelque chose) de vos propres mains

Il est souvent difficile de trouver du temps pour des activités créatives dans la vie de tous les jours, mais la période de Noël peut être le moment propice pour s’adonner à certains loisirs créatifs ou culinaires.

  • Préparer quelque chose avec nos mains nous permet de pratiquer ce qu’en bioénergétique on appelle “l’enracinement”.
  • C’est une technique qui aide à s’ancrer, vous aide à vous concentrer sur le moment présent et vous fait glisser dans le courant, complètement absorbé par l’activité que vous faites.
  • C’est aussi un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider de vous adonner à votre passe-temps ou de cuisiner avec des amis. Passer du temps ensemble, discuter et faire quelque chose de vos propres mains plaira à tout le monde.

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