Ce trouble nous oblige à manger même lorsque notre corps n’en a pas besoin

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Dans notre société opulente, nous sommes enclins à manger souvent, même lorsqu’il n’y a pas de réel besoin, car la nourriture satisfait non seulement la “sensation physique de la faim” mais sert à égayer les moments conviviaux, à calmer les émotions ou simplement à satisfaire le palais.

Souvent, le désir de manger découle d’un état psychologique (faim émotionnelle) qui est dû à ce que les nutritionnistes et les psychologues appellent le « trouble du comportement alimentaire ».

La notion de portion

Cependant, si nous partons du postulat qu’un mode de vie sain et une alimentation adéquate peuvent améliorer notre bien-être physique et mental, alors l’apport alimentaire doit être proportionné à nos besoins caloriques et doit nous garantir tous les nutriments dont nous avons besoin.

Des dérogations à la règle sont clairement autorisées à certaines occasions ponctuelles, mais chaque jour, il est important de faire attention à la qualité et à la quantité des aliments choisis.

On peut donc dire qu’il n’y a pas d’aliments “nocifs” et de “bons” aliments en soi, il s’agit de trouver le juste équilibre, d’approfondir nos connaissances sur les aliments à privilégier et les portions à consommer.

Alors qu’entend-on par la notion de portion, très répandue mais pas facile à définir ?

  • Nous lisons fréquemment des cuillères, des verres, des poings, des poignées, des unités de mesure très variées qui changent d’une maison à l’autre, d’un individu à l’autre. Comment sortir de cette confusion ?
  • La SINU (Société italienne de nutrition humaine) nous a donné quelques réponses, qui ont identifié des quantités standard pour les principaux groupes d’aliments afin de guider les gens vers des choix plus sains et qui permettent un apport adéquat en nutriments.

La “portion” est définie comme la quantité standard d’aliments exprimée en grammes

La "portion" est définie comme la quantité standard d'aliments exprimée en grammesQui est supposée être une unité de mesure à utiliser pour une alimentation équilibrée. La quantité de nourriture qu’une portion forme est l’unité de mesure, les portions ou les demi-portions et ainsi de suite peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction du sexe, de l’âge, du poids et de l’activité physique.

Cependant, si l’on considère un adulte sans problème de santé particulier, certaines portions standard moyennes ont été identifiées, exprimées dans le tableau ci-dessous.

Pour l’alimentation des enfants, il est conseillé de contacter votre pédiatre pour évaluer les portions recommandées en fonction des caractéristiques physiques et de la phase de vie dans laquelle se trouve l’enfant, le pédiatre évaluera la quantité et la qualité de l’aliment en fonction des ” percentiles » un calcul souvent complexe pour un parent.

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