Graines de sésame : les propriétés

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Les graines de sésame entrent dans la catégorie des graines oléagineuses et possèdent une série de propriétés qui en font un véritable superaliment.

Elles proviennent de la plante du même nom (nom botanique Sesamum Indicum), une plante annuelle appartenant à la famille des Pedaliacées. On le trouve dans les pays de l’Est comme l’Inde, la Birmanie et la Chine, et est considéré comme l’une des plus anciennes variétés d’huile, déjà présente dans l’alimentation humaine il y a 5000 ans.

Les graines de sésame sont essentiellement divisées en trois types, en fonction de la couleur : noir, blanc ou rougeâtre. Différents produits peuvent être obtenus à partir de la transformation des graines de sésame :

  • tahini (crème de graines de sésame)
  • halva (dérivé de tahin)
  • huile de sésame
  • gomasio (obtenu à partir de graines de sésame et de sel marin).

Les graines de sésame et l’huile de sésame sont largement utilisées non seulement comme ingrédient dans la cuisine naturelle, mais aussi dans les secteurs cosmétique, phytothérapeutique et pharmaceutique.

Il a un pourcentage d’huile de 50%, ce qui en fait la graine la plus productive (le soja est de 20%).

Graines de sésame : valeurs nutritionnelles

Les graines de sésame sont une riche source de nutriments. En effet, ils sont composés d’environ 5% d’eau, 50% de matières grasses, 25% de glucides et les 20% restants de protéines.

Le sésame contient également de nombreux éléments importants :

  • des sels minéraux tels que le calcium, le phosphore, le zinc, le sélénium, le potassium, le cuivre et le magnésium.
  • Il existe également de nombreuses vitamines B, vitamines T et J.
  • Il est également riche en acides gras insaturés, tels que les oméga-6, mais pauvre en oméga-3.

Défenses immunitaires

Grâce à la présence de sels minéraux et d’autres éléments importants, il existe de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre corps.Abaisse le cholestérol : Les phytostérols en grande quantité aident à maintenir le taux de cholestérol bas, diminuant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire.

Ostéoporose : le calcium est une excellente source pour la santé des os et consommé en bonne quantité protège les femmes du risque de développer l’ostéoporose. Les graines de sésame sont également recommandées pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose.

Défenses immunitaires

Tous ces nutriments contribuent à renforcer le système immunitaire, prévenant ainsi l’apparition de maladies et d’infections. Elle semble également favoriser le rééquilibrage des fonctions de l’organisme fragilisé par les nausées, vomissements, maux de tête.

Antioxydant : grâce au sélénium, il contrecarre l’activité des radicaux libres, avec des effets positifs sur tout l’organisme.

  • Anti-cancer : les acides gras insaturés réduisent la possibilité de développer des pathologies tumorales spécifiques.
  • Peau et cheveux : grâce au collagène et à l’élastine, faire le plein de ces graines aide à garder la peau jeune et à épaissir nos cheveux.

Difficultés de croissance : d’autres minéraux contenus dans le sésame, tels que le phosphore, le magnésium et le potassium, conduisent à recommander l’apport de cet aliment également pour compléter l’alimentation des enfants ayant des difficultés de croissance.

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